La phobie scolaire, la sophrologie comme technique d'accompagnement


Qu'est ce que c'est, la phobie scolaire ?


La principale définition utilisée est celle du Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre, en 1974 : 

« il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».
Alors qu'ils aiment les études et sont désireux d'apprendre, les enfants ou les adolescents atteints de phobie scolaire ressentent une angoisse massive et incontrôlable face à leur établissement (école, collège, lycée ou faculté) et à l'environnement scolaire, qui les met dans l'incapacité de se rendre en cours. Il en résulte un absentéisme scolaire important, dont les conséquences peuvent être graves sur le plan scolaire, social et professionnel.

Quels symptômes et quelles conséquences ?

Elle n'a aucune explication.

Elle pourrait dans certains cas être liée à une réactivation d'angoisses de séparation, que cela soit à l'occasion d'un événement traumatisant ou non (déménagement, changement d'école, décès d'une personne de l'entourage, séparation des parents...).Des angoisses qui génèrent chez l'enfant ou l'adolescent, la phobie de l'école.

 Les symptômes se manifestent sous formes de maux de tête ou de ventre, de nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fatigue pouvant aller jusqu'à l'insomnie, l'irritabilité, la violence, les crises d'angoisse, la déprime, l'isolement, l'hyperactivité et j'en passe, tout ces symptômes sont source de profondes angoisses. Ces mêmes symptômes disparaissent ou s'apaisent lors de weekend ou au cours de vacances scolaires.

Quelques chiffres selon "Tous à l'école"

La phobie scolaire concernerait plus de 1% des enfants d'âge scolaire ; elle représente 5% des motifs de consultation en pédopsychiatrie. Elle atteint les garçons comme les filles, les bons élèves comme les moins bons, et toutes les catégories socioprofessionnelles.


Mon accompagnement en sophrologie


Me mettre à l'écoute de l'enfant / l'adolescent pour qu'il se remette sur le chemin de l'école

Lui permettre de se sentir épaulé et accompagné dans la bienveillance et le non jugement

Lui instaurer un climat de confiance pour lui proposer un suivi sophrologique adapté à ses besoins

Le rendre autonome dans son avancée avec les exercices sophrologiques et dans la réussite de ses objectifs

Je lui propose un protocole personnalisé qui lui permettra d'utiliser les techniques sophrologiques au quotidien, ce qui renforcera sa confiance et sa vision de l'avenir.




Claudia Gamet

Claudia Gamet est Sophrologue agréée à Eyragues

CONTACT

Je vous reçois au cabinet :

De 9h à 20h, du lundi au vendredi    De 09h à 12h le samedi             sur RDV


380 Route de Châteaurenard
13630 Eyragues

E-mail : sophrologie.claudiag@gmail.com


 

Cabinet de sophrologie Eyragues