La gestion du stress au travail avec la sophrologie

Le stress au travail et les risques psychosociaux représentent un problème important de santé publique. La sophrologie a montré des bénéfices en termes de santé mentale, physique et sociale, aussi bien individuellement qu’en entreprise. D’ailleurs, en janvier 2023, le CHU de Clermont-Ferrand a réalisé une intervention de sophrologie pour améliorer le bien-être du personnel hospitalier. Les conséquences du stress impactent le fonctionnement de l’entreprise.

Le coût moyen de l’absentéisme au travail dans l’hexagone est évalué à 25 milliards d’euros, ce qui représente 7 % de la masse salariale ! Grâce à une approche personnalisée, des stratégies d’adaptation peuvent se mettre en place pour vos employés et aussi pour les managers.

Devenez un employeur performant qui conserve les talents de l'entreprise en offrant à vos collaborateurs des séances de sophrologie en entreprise.

Stress
Mieux gérer le stress au travail
Résilience
Renforcer la résilience émotionnelle de vos équipes
Concentration
Améliorer la concentration de vos collaborateurs
Harmonie
Favoriser un environnement de travail harmonieux
Gestion du stress en entreprise avec la Sophrologie

Les benefices pour l’entreprise a faire appel a une sophrologue d’en entreprise

La prévention est devenue la pierre angulaire de la politique européenne en matière de santé au travail. Anticiper, analyser et prévenir les risques psychosociaux avec la sophrologie à court, moyen, long terme, c’est prendre les mesures pour atténuer voire éliminer ces dangers de l’environnement professionnel. Tout d’abord, l’entreprise doit identifier la problématique pour la traiter à la source. En collaboration avec un sophrologue, l’organisation va prendre connaissance des différents niveaux d’intervention possibles pour gérer le stress au travail. Concevoir, mettre en œuvre les séances de sophrologie, et évaluer les interventions s’inscrivent dans les bonnes pratiques de la Qualité de Vie au Travail. J’interviens à votre demande sur les départements du Gard (30), du Vaucluse (84), et des Bouches-du-Rhône (13).

Les atouts pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise

En qualité de sophrologue en entreprise, je distingue les risques psychosociaux liés aux problèmes d’organisation, de répartition des tâches, et ceux propres à l’individu. Je connais les directives européennes de la santé-sécurité au travail (SST). De surcroît, je différencie les étapes de la prévention : primaire, secondaire et tertiaire. Il y a lieu d’établir une hiérarchie ou un ordre de priorité dans les mesures préventives. Par exemple, je qualifie les interventions primaires de proactives. Mon rôle consiste à empêcher l’apparition de phénomènes nocifs. Les interventions secondaires réduisent, ralentissent ou inversent la progression d’une mauvaise santé mentale de l’individu et augmentent ses ressources. Au stade tertiaire, ma mission est rééducative et vise à diminuer les impacts négatifs et à diriger la personne vers l’évolution.

Booster la productivite et la motivation au travail

Quand j’interviens au niveau primaire, je propose de traiter des aspects de l’organisation ou de la conception du travail qui sont perçus négativement par vos collaborateurs. Je cible ces changements au niveau du groupe plutôt qu’au niveau individuel. Au stade secondaire, le sophrologue détecte et gère le stress vécu, afin d’améliorer la capacité des travailleurs à gérer les conditions d’anxiété. Je constate l’augmentation de leur conscience, de leurs connaissances et compétences au fil des séances. La sophrologie favorise ainsi la cohésion au travail. Mes initiatives au niveau tertiaire consistent à minimiser les effets consécutifs aux risques psychosociaux, comme le burn-out, la dépression ou l’anxiété. Si des employés sont en arrêt de travail, je peux proposer des programmes pour faciliter leur réintégration dans l’entreprise.

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Comment se deroulent les séances de groupe en entreprise ?

6 à 12 séances
Durée de 1 à 2 heures par séance

Lors de la première séance, nous prenons le temps d’accueillir vos collaborateurs, puis d’échanger sur leurs problématiques de stress, de confiance en soi, etc. Cette méthode permet de se couper du temps professionnel et de s’immerger dans la séance. Les exercices de respiration peuvent s’effectuer en position debout, assise et/ou allongée selon le niveau de relaxation que le sophrologue souhaite installer. Les différents ateliers sont simples et ludiques et abordent les thématiques suivantes :

  • Détente et relaxation
  • Nettoyage des tensions
  • Meilleure connaissance de soi et affirmation de soi
  • Mise en évidence des valeurs dans le travail
  • Travailler pour accompagner le positif
  • Acceptation / Exposition au problème
  • Résolution du problème
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Objectifs des séances

Le dirigeant doit concevoir l’action du sophrologue non comme une opération ponctuelle, mais l’intégrer dans la bonne gestion du travail qui préserve la santé mentale des travailleurs. Le sophrologue travaille en partenariat avec les salariés afin d’anticiper les risques professionnels. Je préconise 6 à 12 séances hebdomadaires de 1 à 2 heures pour aboutir à un processus continu d’amélioration de la productivité et des performances organisationnelles de l’entreprise.

Les stratégies de coping

Il existe deux types de stress : "le bon stress" qui nous fait avancer, et le "mauvais stress" qui provoque des effets néfastes au niveau physique et psychique. Le coping est le processus par lequel la personne cherche instinctivement à s’adapter. La sophrologie permet de libérer des hormones qui favorisent la relaxation, le sommeil. Lors des ateliers, vos travailleurs apprennent à prévenir les réactions inhérentes au stress, à se sentir mieux dans leur corps.

Startégie centrée sur le problème

Action directe sur la situation anxiogène grâce à une prise de recul pour changer la perception du stress.

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Startégie centrée sur l'émotion

Action directe sur la tension émotionnelle par l’anticipation. C'est-à dire par la visualisation et la pratique de la prise de parole en public, par exemple.

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Startégie centrée sur la recherche du soutien local

Action directe sur la tension émotionnelle par l’anticipation. C'est-à dire par la visualisation et la pratique de la prise de parole en public, par exemple.

En savoir plus

La nouvelle terminologie QVCT "qualité de vie et des conditions de travail" a fait son entrée le 31 mars 2022, dans le Code du travail. En clair, les dirigeants doivent s’impliquer davantage dans les relations sociales et de travail. Le sophrologue est un partenaire crucial pour calmer les tensions dans le collectif. Il construit un dialogue social apaisé qui permet à vos salariés de mieux s’intégrer dans l’entreprise, d’être heureux et collaboratifs.

La sophrologie en entreprise
Mes compétences au service de votre entreprise
Claudia GAMET : Sophrologue
Claudia Gamet

380 N571 Route de Châteaurenard 13160, 13630 Eyragues, Provence Alpes Côte d'Azur

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