Gestion du poids et des troubles du comportement alimentaire avec la sophrologie

sophrologue poids

Afin de venir à bout des troubles du comportement alimentaire. Je vous propose mon aide, mon cabinet est situé à Eyragues (Bouches du Rhône) 

Anorexie, boulimie, en passant par des conduites du comportement alimentaire anarchiques, comme les compulsions (fringales, appétit excessif pour des aliments comme le chocolat ou d'autres mets sucrés) et le syndrome d'hyperphagie nocturne...autant de troubles dont il importe de décoder le sens.

Les divers troubles du comportement alimentaire

Les divers troubles du comportement alimentaire naîtraient  dans une insécurité de base. Les raisons qui nous incitent à manger sont la plus part du temps sans rapport avec nos réels besoins.

En effet, dans la pulsion qui nous pousse vers un aliment, il y a des messages venant du corps, mais aussi de notre mental. Nos envies de nous nourrir anarchiquement s'imposent davantage, les jours de stress, de déprime, de fatigue ou de colère. Nous accumulons des tensions à l’intérieur de notre corps et manger est un remède que nous utilisons pour nous procurer le bien être recherché.

En réalité, les troubles du comportement alimentaire répondent à un besoin en tentant d'en satisfaire un autre. 

 Alors, que demandons nous à la nourriture ? 

 Pourquoi, mangeons nous ? 

 Comment, réagir autrement ?



Pourquoi un accompagnement en sophrologie, pour les troubles du comportement alimentaire ?

Pour des personnes habituées à tout contrôler, consentir à un certain lâcher-prise est un réel apprentissage. La sophrologie, offre une panoplie d'outils afin d'agir sur soi, au quotidien.

1.  La sophrologie permet en premier lieu, grâce à des techniques, de mieux gérer les crises dans les moments où il y a une perte de contrôle de soi. Il y a des techniques d'urgences qui ont leurs efficacités.

2.  Puis, il y a d'autres techniques pour faire face aux états d’anxiétés afin d'apprivoiser la pulsion pour en faire un élément d'énergie positive.       

3. Se centrer sur les sensations agréables que procure d'une part la relaxation du corps d'une façon positive.

4. Restructure son image et son schéma corporel

5. Repérer le besoin manquant : identifier ce qui est demandé à la nourriture et mettre en oeuvre d'autres mode de satisfaction.

6. Apprendre à se réconcilier avec soi, et développer le plaisir, dans sa manière de s'alimenter.


Dans le cadre de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire par la sophrologie. L'accompagnement que je pratique, est un accompagnement pluridisciplinaire qui prend en compte la dimension physique, mentale et relationnelle. Dans l'approche des troubles du comportement alimentaire, il est important de tenir compte de ces trois dimensions essentielles, pour entretenir un bon équilibre, face aux aliments.




Claudia Gamet

Claudia Gamet est Sophrologue agréée à Eyragues

CONTACT

Je vous reçois au cabinet :

De 9h à 20h, du lundi au vendredi    De 09h à 12h le samedi             sur RDV


380 Route de Châteaurenard
13630 Eyragues

E-mail : sophrologie.claudiag@gmail.com


 

Cabinet de sophrologie Eyragues