Consultation individuelle ou en groupe
En ligne, au cabinet, à domicile ou en entreprise
Dormir convenablement et pendant une durée raisonnable est indispensable pour bien des points. Cette bonne pratique permet le plein d’énergie et d’améliorer l’attention pour entretenir la mémoire et en conséquent la santé mentale et physique.
Dans mon cabinet de sophrologie, je propose un atelier « bien-être et sommeil » pour le personnel en entreprises, dans les maisons de retraite et aussi pour les personnes âgées situées autour d’Avignon. Cet atelier a pour but de vous donner des informations et des éclaircissements sur la démarche bien-être et sommeil en sophrologie. Celle-ci vous sera présentée sous forme d’atelier qui abordera plusieurs thématiques d’actualité pour tout un chacun.
Vous souhaitez me rencontrer ?N'attendez pas !
À travers mon atelier de la démarche bien-être et sommeil, je vous explique les effets bénéfiques de la sophrologie sur le sommeil.
Par définition, la sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation basées sur la respiration contrôlée, les mouvements corporels, la détente musculaire et la pensée positive. Il est donc logique que cette pratique aide à lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil associés. Nul besoin de préciser également que la sophrologie privilégie l’endormissement.
Le sommeil, qu’il soit de bonne ou de mauvaise qualité, affecte notre corps de bien des manières. Il faut savoir que dormir suffisamment :
À contrario, un sommeil de mauvaise qualité augmente considérablement les risques d’attraper une maladie cardio-vasculaire. Le manque de sommeil endommage progressivement le cerveau. S’ensuit alors de nombreux symptômes dont notamment la fatigue, la baisse de concentration, la somnolence, le stress et l’irritabilité.
Des études démontrent que plus on prend de l’âge, plus notre sommeil devient léger. C’est-à-dire que la durée du sommeil profond, phase du sommeil où nous n’avons plus conscience du monde extérieur, et le sommeil paradoxal diminuent au fur et à mesure que nous vieillissons. Les recherches ont prouvé que les enfants dorment entre 9h et 10 h, contre 7 à 8h pour les adultes et moins de 7h pour les personnes âgées.
Vous souffrez de troubles de santé chroniques tels que troubles du sommeil, situations de stress, fatigue, douleurs corporelles… Sophrologue confirmée, je vous accompagne dans l’apaisement de ces maux. Cependant, la sophrologie est une méthode complémentaire, elle n’est pas une consultation médicale. Je viens donc en soutien d’un traitement médical ou de consultation d’un médecin.
L’insomnie et le manque de sommeil sont étroitement liés l’un à l’autre. En effet, les insomnies sont principalement causées par le stress, l’anxiété et la dépression. Or, ces états de mal-être psychiques peuvent être causés par un manque de sommeil. Vous l’aurez compris, il ne peut donc pas y avoir insomnie sans un facteur psychologique et vice-versa.
On classe les apnées du sommeil parmi les parasomnies : il s’agit de troubles anormaux qui surviennent durant l’état d’inconscience d’un individu mais qui n’impactent pas négativement sa journée.
Aussi appelé impatiences nocturnes, ce mal-être se caractérise par une envie irrésistible et incontrôlable de bouger les jambes lorsqu’on est au repos.
Plusieurs éléments extérieurs peuvent être à l’origine d’un sommeil de mauvaise qualité :
Pour bien dormir, le premier réflexe à adopter est de se coucher à une heure régulière. Nous vous conseillons aussi de ne plus visualiser d’écrans une heure avant de dormir. De même, la diminution des excitants est aussi recommandée. Par ailleurs, la consommation d’aliments à base de tryptophane, un acide aminé responsable de la sécrétion de la sérotonine, est conseillée. On en trouve dans le chocolat et les légumineuses. Boire une tisane à base d’aubépine, de tilleul et de badiane aide l’estomac à mieux digérer les aliments, vous aidant par la même occasion à mieux dormir.
Les activités physiques qui aident à prévenir le stress et à mieux dormir sont nombreuses. Les plus efficaces avant de sauter dans les bras de Morphée sont le yoga et le bricolage créatif. En outre, évitez autant que possible les sports intenses en soirée. Ils vous fatigueront certes, mais ne vous aideront pas à dormir car votre cerveau libérera une grande quantité d’hormones énergisantes et stimulantes, ce qui bloquera le sommeil.
Pour éviter les insomnies, vous pouvez vous initier à la sophrologie chez vous. Cela ne prendra que 10 à 20 minutes de votre temps, la sophrologie permet de multiples techniques propices à l’endormissement. De séances en séances, vous apprendrez à atteindre un état d’apaisement, de calme et de sérénité. Le stress disparaîtra petit à petit et vous arriverez à dormir paisiblement.