Que soigne la sophrologie ?

 

Les bienfaits de la sophrologie sur la qualité de vie au quotidien sont innombrables ! Associée à un traitement médical, cette technique thérapeutique naturelle a pour objectif de traiter des troubles ou des maladies grâce à des techniques précises.

 

La sophrologie pour aller mieux

Il est bon de rappeler que la sophrologie n’est pas de la médecine telle qu’on la conçoit. D’ailleurs, un sophrologue n’est pas un médecin. Cette discipline non médicamenteuse est une méthode issue de techniques occidentales et orientales. Elle est axée sur des techniques de pleine conscience corporelle tout d’abord, afin de travailler au mieux sa conscience corporelle, se qui nous permet d’avancer dans notre vie d’une façon positive.

Elle sert à améliorer sa qualité de vie grâce à un ensemble de techniques permettant de lier le corps et l’esprit dans une parfaite harmonie.

De plus en plus de personnes atteintes de mal-être, de troubles, voire de pathologies, ont recours à la sophrologie en complément d’un traitement médical ou d’un suivi psychologique pour se soigner.

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux, mais se divisent en quatre principaux domaines qui ont des objectifs visant à améliorer aussi le mental :

 

La gestion du quotidien

Apprendre à gérer les émotions, gérer le stress et les angoisses, guérir d’un burn-out, ou encore retrouver l’estime et la confiance en soi. La qualité de son sommeil est également amélioré.

La préparation d’un événement

Lors des séances de sophrologie, le praticien prépare le patient mentalement à des événements importants et stressants : grossesse, accouchement, compétition sportive, entretien d’embauche, concours, etc.

Et ce, grâce à de la visualisation (perception de vivre l’événement) et à de la relaxation dynamique (mouvements lents et détendus visant le ressenti du vécu en fin de séance).

Le plan thérapeutique

Apprendre à gérer la douleur grâce à des techniques, en complément d’un traitement prescrit par des médecins et d’une thérapie médicale (migraine, douleurs chroniques, diverses pathologies).

Les phobies et les addictions

Accompagner dans le parcours du patient à partir de la source du problème, pour comprendre les comportements difficiles à gérer et à changer. Agir sur les comportements habituels afin d’aider la personne à réussir à corriger ses habitudes qui lui font du mal, et afin de l’aider à retrouver une vie saine et heureuse.

 

Quand faire appel à un sophrologue ?

Des séances de sophrologie apporteront le soutien nécessaire pour affronter des épreuves ou des événements difficiles de la vie. Elles offriront également la possibilité d’apprendre à gérer son stress pour retrouver un mieux-être au quotidien.

Vous pouvez faire appel à un sophrologue dès que vous vous sentez oppressé par toutes ces énergies négatives qui vous empêchent de bien vivre. Mais aussi en accompagnement à une pathologie ou à un traitement médical.

Praticienne diplômée en sophrologie, j’interviens auprès de vous afin de vous aider dans votre développement personnel et dans votre épanouissement selon le code de déontologie. Chaque séance consiste essentiellement à travailler en pleine conscience corporelle grace à la respiration et la détente et c’est parce qu’il y a un certain lâcher prise que nous pouvons aller vers la connaissance de soi en toute sérénité.

Avec des méthodes adaptées, les enfants et les adolescents peuvent, tout comme les adultes, participer à des sessions de sophrologie. Pour ma part, j’applique des techniques appropriées à vos enfants, qui les aideront à s’apaiser lors des moments délicats à appréhender pour eux : naissance d’une petite sœur, passage d’examens, divorce, deuil, etc.

 

Les pathologies et les troubles qui peuvent être soignés par la sophrologie

Acouphènes et autres troubles de l’audition

Il existe différents types d’acouphènes qui varient selon leur intensité. Cependant, ils se traduisent principalement par des bruits parasites (sifflements, bourdonnements ou crépitements) perçus par l’oreille interne. Certaines personnes souffrant de cette maladie peuvent ressentir des douleurs intenses et continues, et/ou perdre partiellement l'audition. Dans ce cas, les individus ont tendance à se sentir écartés de la société, et à se replier sur eux-mêmes.

La sophrologie aura pour rôle d’améliorer l’audition de la personne en développant sa sensorialité positive. Elle permettra d'agir sur le psychisme du patient de façon à favoriser l'éloignement de ce phénomène d’acouphène.

Troubles alimentaires

Souffrir de troubles alimentaires tels que la boulimie, l’anorexie ou l’obésité présente des conséquences néfastes sur le plan physique, social, et naturellement sur le moral.

Ces troubles peuvent être traités par la sophrologie, qui agira sur le mental de la personne. L’objectif étant que cette dernière puisse relâcher la pression environnementale, renforcer sa confiance, et donc se concentrer sur elle-même. Ainsi, elle arrivera plus facilement à trouver un équilibre alimentaire.

Fibromyalgie

La fibromyalgie se caractérise par de nombreux symptômes handicapants et propres à chaque individu : douleurs ressenties dans tout le corps, importante fatigue, problèmes gastriques, insomnies, etc.

Le sophrologue permettra au malade de gérer sa pathologie en agissant sur son ressenti corporel grâce aux exercices de relaxation et de respiration. La personne apprend à maîtriser sa douleur, à reprendre confiance, et à ignorer l’incompréhension des autres sur sa maladie pour se concentrer sur elle-même.

Troubles du sommeil et insomnies

Les troubles du sommeil ont un impact extrêmement important sur la qualité de vie. De nos jours, les problèmes d’insomnies perturbent le quotidien d’une grande partie de la population française en se manifestant par du stress, de la nervosité, des difficultés de concentration, etc.

Ces troubles sont très souvent liés à de l’anxiété. La sophrologie aidera alors la personne insomniaque à travailler sur la gestion du stress. Cela lui permettra d'être plus zen, de retrouver un sommeil qualitatif, et ainsi retrouver du bien-être et de la vitalité.

envelope-oclosephonebarslong-arrow-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram