Quels sont les effets de la sophrologie sur le stress de l’enfant et de l’adolescent ?

 

Quels sont les effets de la sophrologie sur le stress de l’enfant et de l’adolescent ?

 

Les sources de stress peuvent être multiples aussi bien chez l’enfant que chez l’adolescent. Elles peuvent provoquer divers troubles impactant leur quotidien, leur bien-être et leur épanouissement. La sophrologie mobilise des techniques pour déterminer les causes de ce stress et présenter des solutions pour que les jeunes retrouvent une véritable joie de vivre.

 

 

La sophrologie, une approche bénéfique pour aider les jeunes atteints de stress

La sophrologie est un ensemble de techniques dont le but est d’aider les individus à prendre conscience de ce qui se passe en eux et autour d’eux. Elle permet de se connecter à soi et aux autres. Ces différentes techniques sont la relaxation, la respiration, la concentration sur soi ou encore l’imagerie mentale. Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie à partir de 5 ans. Elle nécessite de pouvoir mobiliser ses capacités de concentration.

 

Les sources de stress chez l’enfant et l’adolescent

Les enfants et les adolescents peuvent être préoccupés en raison de l’école ou des études. Ils doivent parfois affronter des difficultés pour apprendre des leçons ou réaliser des devoirs trop complexes. Songeons encore aux situations compliquées auxquelles sont confrontés occasionnellement les jeunes à l’école, au collège ou au lycée. Citons notamment les moqueries ou plus grave les cas de harcèlement. Dans une certaine mesure, il peut être compliqué de s’intégrer dans une nouvelle classe et se faire de nouveaux amis. Le milieu scolaire comporte tellement de facteurs de stress potentiels.

Dans le cercle familial, plusieurs écueils apparaissent comme une source de désarroi pour nos enfants. Le manque de communication avec les parents peut entrainer des difficultés relationnelles et émotionnelles. Les jeunes ont besoin d’échanger avec leurs ainés au sujet de grandes questions existentielles. Les adolescents ont nécessairement besoin de solliciter l’expérience de leurs parents pour être rassurés et aiguillés.

Les absences répétées des parents sont possiblement vectrices de désordres affectifs et de stress. Une séparation dans le couple ou la disparition de l’un des parents sont d’autres causes pouvant influer sur le psychisme des enfants et des adolescents. Le milieu familial est générateur d'angoisses pour les jeunes.

 

Pourquoi recourir à la sophrologie pour lutter contre le stress chez les jeunes ?

Un enfant ou un adolescent qui est porteur de stress peut développer à termes des comportements qui continueront de l’impacter à l’âge adulte. Le stress étant une maladie pouvant s’autoalimenter avec nos expériences, il a même tendance à évoluer avec le temps. Il est donc essentiel d’offrir aux jeunes des solutions efficientes pour désamorcer les causes de leur souffrance intérieure.

La sophrologie aide les jeunes à mieux gérer leur stress. Cette discipline confère des techniques pour cultiver des attitudes positives permettant de désamorcer les moments d'anxiété ou de nervosité. C'est encore la chance de développer une certaine connaissance de soi, élément important lorsqu’on est adolescent et donc en pleine construction identitaire.

 

Le déroulement d’une séance de sophrologie dans mon cabinet

Lorsqu’un adolescent ou un enfant a besoin d’une séance de sophrologie, celle-ci débute généralement par un échange avec les parents et l’enfant. Ceux-ci me renseignent sur les éventuelles causes de stress de leur enfant. C’est l’occasion pour moi, sophrologue de saisir le contexte dans lequel évolue le

jeune. Spécialisée dans le domaine de l’enfant et l’adolescent ,j’apporte une attention particulière au moindre détail pour tenter de dessiner les contours de la situation dans laquelle est immergé mon patient.

Dans un second temps, le jeune se retrouve en échange avec moi, en consultation. Le première étape, est celle de la détente, le moment où l’on se débarrasse des tensions. Plusieurs exercices peuvent remplir cet office. Ensuite, je leurs propose d’autres exercices spécifiques aux problématiques afin que l’enfant ou l’adolescent puisse y faire face. C’est le moment où il peut extérioriser concrètement ses craintes et son mal-être. Enfin, la séance se termine d’une manière plus relaxante avec de la relaxation et un moyen d’expression comme le dessin, s’ily a une difficulté d’expression ou un échange verbal post sophronique.

 

Aider un jeune atteint de timidité avec la sophrologie

La timidité peut être un fléau pour nos jeunes. Elle a des effets sur les résultats scolaires, le développement psychique de l’enfant, ses relations sociales, etc. La sophrologie peut aider à travailler ce mal être qu’est la timidité qui engendre un stress important.

La timidité peut avoir plusieurs causes. Un manque de confiance en soi accompagne souvent ce trait de caractère. Un enfant ou un adolescent qui craint le jugement des autres développe nécessairement une forme de stress. Il souhaitera plaire à son entourage. À cette fin, il sera prêt à se mettre dans des situations stressantes.

La timidité implique certaines manifestations physiques qui trahissent le niveau de stress du jeune :

  • Le visage rougit ;
  • Tics physiques (ongles rongés, mains tortillées, etc) ;
  • Apparition de plaques rouges sur le cou, la poitrine ;
  • Comportement maladroit ;
  • Etc.

La sophrologie permet à l’enfant et l’adolescent de recouvrer un sentiment de sécurité. Il faudra compter généralement entre 4 à 5 séances. Le travail se concentre sur des exercices de respiration, de relaxation et de décontraction musculaire. Des pratiques de visualisation invitent le jeune à se projeter en s’adressant à un public. L’ensemble des exercices réalisés auprès des enfants atteints de timidité doit leur permettre de se détacher des craintes qui sont la cause de cette timidité.

 

Les bienfaits de la sophrologie sur les enfants et les adolescents

Il est incontestable que la sophrologie dispense des effets positifs aux enfants et aux adolescents atteints de stress. En effet, cette discipline ne se limite pas à apporter une solution aux états de stress, elle permet de développer la conscience et le bien-être des jeunes.

Ainsi, la sophrologie stimule la créativité et encourage à prendre davantage d’initiatives pour acquérir de l’autonomie. L’un des apports majeurs de cette pratique consiste à renforcer la conscience de son corps et de son psychisme avec ses émotions et ses sensations. Ainsi, la sophrologie renforce-t-elle la confiance en soi chez les sujets qui apprennent à mieux connaître leurs besoins et leurs capacités.

La méthodologie déployée par la sophrologie se compose d’outils pratiques pour atteindre un état de sérénité régénérateur. Ainsi, les enfants et les adolescents apprennent des techniques à appliquer au quotidien pour se détendre et gérer leurs émotions.

En travaillant à réduire le stress, la sophrologie permet aux jeunes de communiquer avec les autres avec davantage d’aisance. Le processus de somatisation chez les bénéficiaires s’en trouve également réduit.

Des consultations en sophrologie sont source de nombreux bienfaits pour désamorcer le stress chez les jeunes. Cependant, d’autres situations quotidiennes peuvent inviter les enfants et les adolescents à recourir à l’expertise d’un sophrologue. Citons notamment les troubles du sommeil, les problèmes d’endormissement ou encore les mauvais rêves. C’est encore une solution efficace pour les jeunes ayant des problèmes d’estime de soi ou devant faire face à des pulsions négatives, voire à des problèmes de peur.

envelope-oclosephonebarslong-arrow-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram