La sophrologie : Définition et usages

Vous vous sentez submergés par vos émotions et avez du mal à les gérer : colère, tristesse, inquiétude vous envahissent. La vie quotidienne vous pèse, vous êtes stressés. Le soir, vous rentrez fatigués, vous ressentez des douleurs. Un mal de tête discret ne vous quitte pas depuis le matin et rend le moindre bruit et agitation désagréables. Vous n’arrivez pas à être détendu, à vous sentir calme, reposé et serein…

Vous allez passer un concours, un examen ou un entretien d’embauche. Le grand jour arrive bientôt et vous commencez à paniquer à l’idée de ne pas être à la hauteur. Vous voulez réussir, cela vous tient à cœur. Mais, votre corps et votre esprit bloquent. Vous oubliez ce que vous avez révisé, ce que vous devez dire, vous avez peur de perdre tous vos moyens le jour J. Votre confiance en vous s’effondre…

Vous souffrez d’acouphènes, ces bruits que vous êtes seul à entendre et qui sont très désagréables au quotidien. Vous dormez mal et rencontrez des difficultés à vous concentrer. Vous êtes envahis par ces insupportables sifflements, stressants…

Vous vous retrouvez dans une de ces situations ou avez d’autres préoccupations qui sont sources d’anxiété, d’une sensation de mal-être ?

Les séances de sophrologie que je propose vous permettent de retrouver bien-être et sérénité. Quel que soit l’âge, enfant, adolescent ou adulte, que vous soyez un particulier ou une entreprise, j’accompagne, en tant que sophrologue diplômée, vers le calme intérieur grâce à des techniques de développement personnel.
Besoin d'un sophrologue ? Contactez-moi !
Les consultations sont possibles au cabinet, à domicilie ou à distance

La Sophrologie : un moyen doux et naturel de se déstresser et de se relaxer

La sophrologie s’adresse à vous si vous ressentez le besoin de remettre en connexion votre corps et votre esprit afin de combattre certains maux du quotidien tels que le stress, l’anxiété, les douleurs physiques… Vous pouvez également l’exercer dans un but préventif afin de maintenir une harmonie où votre corps et votre esprit trouveront un équilibre.

Née d’un homme, le neuropsychologue Alfonso Caycedo, qui donne son nom à la sophrologie caycédienne, la sophrologie voit le jour en 1960. D’abord utilisée comme discipline dans le milieu hospitalier, elle s’adresse dorénavant au grand public.

Méthode psychocorporelle, elle utilise plusieurs techniques inspirées des civilisations anciennes occidentales et orientales. Ainsi, l’hypnose et la relaxation seront des pratiques venant d’occident. Le yoga, le zen et la méditation seront d’influence orientale. La sophrologie est une pratique qui se veut douce, naturelle et bienveillante, utilisant uniquement la voix.

Grâce à la sophrologie, qui signifie étymologiquement « sciences de l’harmonisation de la conscience », je vous permets, lors des séances de sophrologie, à prendre conscience de vos capacités et vos ressources profondes pour les développer et les adapter à vos situations de vie présentes et futures.

Grandis d’une meilleure connaissance de vous-même, tant sur le plan physique que mental, vous serez à même d’activer tout votre potentiel et vous aurez le pouvoir de vivre votre vie comme vous le souhaitez.
Cluadia Gamet, Sophrologue à Eyragues et à Avignon
CLAUDIA GAMET, SOPHROLOGUE

Je vous accompagne avec bienveillance depuis mon cabinet de sophrologie à Eyragues . Je me déplace également pour des séances à domicile de sophrologie à Saint Rémy de Provence et j’exerce aussi à domicile en tant que sophrologue à Avignon.

Sophrologue diplômée de la FEPS (Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie), j’interviens auprès des particuliers et des entreprises en séances individuelles et collectives, en présentiel ou des séances de sophrologie en ligne (via Zoom). Je suis également formée aux techniques de la PNL (Programme Neuro-Linguistique) et à la méditation de pleine conscience.
« Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon

Pourquoi faire appel à un sophrologue ?

Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par un professionnel afin de retrouver et de maintenir un épanouissement personnel ?

Sophrologue, formée par la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie, je suis spécialisée et formée à des techniques naturelles visant à améliorer la vie quotidienne, le potentiel et le bien-être des patients. L’accompagnement de patients vers une sérénité retrouvée nécessite des compétences qui vont bien au-delà des exercices de respiration.

Il s’agit pour le sophrologue, de cerner les besoins de son patient afin de le guider le mieux possible. Aussi, je prends le temps de vous écouter avec bienveillance afin de préciser vos demandes et vos besoins. Quel que soit votre environnement, votre état physique et émotionnel, j’adapte ma pratique au plus près de vos besoins ? Vous pouvez vous présenter à moi en restant vous-même, sans chercher à masquer votre état de stress ou à minimiser vos émotions.

Formée à un ensemble de techniques, le sophrologue propose des séances de sophrologie personnalisées qui permettent d’atteindre les objectifs fixés avec son patient. Je propose, en séance, divers exercices en adéquation avec vos objectifs, vos ressources et vos freins. Je vous en explique le déroulement à chaque étape et vous invite à exprimer la façon dont vous avez vécu les pratiques proposées.

Bienveillance, écoute, compétences spécifiques en méthodes naturelles de développement personnel, confiance, respect, adaptation, voilà les raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à un sophrologue.
Découvrez mes ateliers bien-être !
Prenez conscience de votre corps et de votre esprit. En participant à ces ateliers vous découvrirez comment le mouvement du corps et un bon sommeil peut vous aider à vous sentir mieux, à être plus tonique et plus efficace dans votre vie ou au travail

Les techniques utilisées par le sophrologue

Bien que la sophrologie puise ses origines dans des pratiques ancestrales telles que la relaxation, l’hypnose, le yoga, les séances ne se résument pas à cela. La sophrologie est une méthode douce qui va travailler sur trois axes : le corps, l'émotionnel et l'esprit. Ce sont des techniques présentées sous forme d’exercices simples à pratiquer dans le but de vous amener vers une autonomie dans votre pratique quotidienne. En tant que sophrologue, j’adapte ces techniques en fonction de vous et de vos objectifs personnels.

Les techniques de travail sur la respiration

La respiration, à la base de la sophrologie, vous amène vers une détente physique. En effet, par des exercices de contrôle de votre respiration, je vous apprends à en ressentir les bienfaits relaxants. Nous travaillons à respirer de manière efficace et correcte, c’est-à-dire en pratiquant la respiration consciente.

Les différents exercices proposés au cours des séances de sophrologie permettent, selon les besoins, de prendre conscience profondément de vos voies respiratoires, de prendre conscience de votre respiration et de synchroniser consciemment votre corps et votre esprit.

Les techniques respiratoires proposées par le sophrologue permettent d’être vite autonome sur les besoins ressentis de relaxation en cas de difficultés ou préoccupations dans votre vie quotidienne.

Les techniques de travail sur le corps

J’utilise la relaxation dynamique. Cette technique de relaxation est basée sur des mouvements corporels en accord parfait avec votre respiration et vous permet de prendre conscience profondément de votre corps. Les mouvements concernent les différentes parties de votre organisme et sont effectués à plusieurs reprises afin de vous permettre de ressentir toutes les sensations corporelles. Vos muscles sont décontractés, les tensions s’évaporent.

Le travail sur l'esprit

Ces techniques se pratiquent au seuil sophro-liminale (état de conscience modifié). Au cours de cet état modifié de conscience, je vous amène à la prise de conscience de vos capacités pour développer tout votre potentiel. Il s’agit en fait d’une préparation mentale qui s’appuie sur des ressources positives ancrées en vous. Vous prenez ainsi du recul vis-à-vis de vous-même et avez la capacité de mobiliser vos ressources pour dépasser des situations bloquées.

Les effets de la sophrologie

La sophrologie est surtout connue comme étant une méthode de relaxation mais à d'autres bienfaits. Les séances de sophrologie ont cependant des effets bénéfiques. Ses effets positifs peuvent se retrouver sur le plan physique et mental ! Pratiquer les séances de sophrologie régulièrement à de réels effets positifs sur votre santé. Les séances de sophrologie que vous suivez vous permettent d’apprendre et de pratiquer les exercices que je vous propose. Pour un effet durable et préventif, vous avez tout à loisir de poursuivre la pratique de ces exercices en autonomie au quotidien car c’est avec régularité que vous intégrerez les exercices. Votre corps et votre esprit sauront ainsi traverser les désagréments se présentant à vous de la meilleure des manières. Votre corps et votre esprit seront en équilibre.

Les bienfaits de la sophrologie sur la santé physique

Vous souffrez de troubles de santé chroniques tels que troubles du sommeil, situations de stress, fatigue, douleurs corporelles… Sophrologue confirmée, je vous accompagne dans l’apaisement de ces maux. Cependant, la sophrologie est une méthode complémentaire, elle n’est pas une consultation médicale. Je viens donc en soutien d’un traitement médical ou de consultation d’un médecin.

Dans le cadre des troubles du sommeil, la sophrologie peut s’exercer pour des réveils nocturnes et/ou des difficultés d’endormissement. Nous travaillons au cours des séances de sophrologie, selon les objectifs posés, notamment sur le stress provoqué par le rythme de vie, l’angoisse et/ou de mauvais rituels du coucher.

Si vous vivez des situations de stress quotidiennes, je vous accompagne sur la gestion du stress, des émotions et sur le lâcher prise.
Vous êtes enceinte ? Je vous accompagne sur l’acceptation des changements physiques que va subir votre corps ainsi que sur la gestion des conséquences désagréables liées à la grossesse. Je vous aide également par des techniques de détente corporelle et de respiration à accueillir l’accouchement de manière sereine et positive.

Votre quotidien s’accompagne de maux de tête, de dos, de ventre ? Grâce à mes compétences de sophrologue, je vous apprends à supporter et soulager vos douleurs en rééquilibrant votre corps et votre esprit.

Sophrologue formée, je vous propose mon aide dans la gestion des troubles alimentaires en complément d’une thérapie. Anorexie, boulimie, troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des perturbations du comportement graves pour la santé. L’accompagnement que je pratique est pluridisciplinaire, il prend en compte trois dimensions essentielles : physique, relationnelle et mentale.

Les effets de la sophrologie sur le mental

Créée par Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie vise à atteindre l’harmonie entre l’esprit et le corps. A ce titre, elle a des effets thérapeutiques sur de nombreux maux du quotidien qui tiennent au stress, à l’anxiété, au manque de confiance en soi, …

Les techniques utilisées lors des séances de sophrologie agissent sur la connaissance de soi. Vous devenez conscient de vos capacités, de vos ressources et vous gagnez en bien-être. Vous effectuez un réel travail de développement personnel qui vous permet de traverser les tracas du quotidien en toute quiétude. Votre confiance en vous est remontée et vous avez la capacité de gérer vos émotions et à évacuer les pensées négatives.

La Sophrologie en pratique : des séances qui s'adaptent à vous

Les séances de sophrologie que je propose peuvent être individuelles et/ou collectives.

Un premier rendez-vous va nous permettre d’échanger autour de votre état en toute confiance et bienveillance. Mon travail de sophrologue consiste ici à repérer vos besoins et à cerner vos éventuels freins et ressources. Il n’y a pas de jugement de ma part, uniquement de l’écoute bienveillante à la recherche d’une compréhension de ce qui provoque votre état. A partir de ce moment, nous fixons des objectifs, ensemble, et j’établis un protocole de séances de sophrologie.

Je propose deux types de séances de sophrologie en fonction de vos besoins : des séances de sophrologie individuelles et/ou des séances de sophrologie collectives.

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer vos besoins du moment, vos envies, mais également de faire connaître votre état général du moment qu’il soit physique ou émotionnel et mental.

Les séances de sophrologie individuelles

Les séances individuelles vous sont proposées par votre sophrologue si vous avez une problématique spécifique et personnelle et/ou une attente particulière.

En effet, chaque séance individuelle de sophrologie est personnalisée en fonction des objectifs que nous avons posés ensemble.

Les séances de sophrologie collectives

Lors des cours collectifs de sophrologie, les thèmes souvent proposés sont l’évacuation des tensions physiques et mentales, l’amélioration du sommeil, le lâcher prise et le mieux-être. Les groupes se composent de 5 à 10 personnes et les cours s’adressent à tous. Ils se déroulent dans une ambiance de non-jugement et de bienveillance.
envelope-ophoneangle-double-up