Depuis l'aube de l'humanité, les femmes enceintes cherchent des moyens pour faciliter la mise au monde de leurs enfants. Certaines civilisations comme la chinoise, ont adopté la position accroupie. D'autres, comme en Polynésie, ont choisi de mettre au monde dans l'eau afin de créer un environnement moins brutal. Ces méthodes sont parfois efficaces, mais elles restent localisées. Surtout, elles interviennent en fin de grossesse alors que l'accompagnement doit être beaucoup plus constant, tout au long de ces neuf mois d'attente. Il faut rappeler que si l'accouchement est naturel, il n'en est pas moins douloureux et génère du stress.
C'est pourquoi des approches comme la sophrologie peuvent être particulièrement bénéfiques pour apaiser et guider les femmes enceintes vers une voie de relaxation qui leur permettra de gérer au mieux cette phase, si importante dans la vie d’une femme. Claudia Gamet, est sophrologue et formée à cette approche. Elle exerce à Eyragues à proximité de Saint Rémy de Provence, dans le nord des Bouches du Rhône, proche d’Avignon, dans le Vaucluse, elle a choisi de guider les femmes enceintes qui souhaitent partager cette expérience d’une façon plus douce et responsable.
Elle est composée de deux termes, issus du grec avec sôs pour « harmonie », et phren pour « esprit ». C'est une méthode psychocorporelle, elle est complète alliant parfaitement le physique et le mental, l’information et l’échange, la théorie et la pratique.
C’est une pédagogie et une prophylaxie du stress, de la douleur, qui permet également de renforcer la confiance en soi, en ses capacités à mettre au monde et à devenir mère.
La sophrologie utilise deux piliers principaux :
Cette technique est donc tout à fait appropriée durant la période pré et post natale. Pour ma part, je consacre des séances pour se préparer à accueillir bébé, de façon individuelle ou en groupe pour les futures mamans qui le souhaitent. Elles peuvent débuter dès le 5ème mois de grossesse de façon à les accompagner jusqu'à leurs accouchements et leurs retour à la maison. Elles peuvent aussi être également mises en place dès le premier trimestre de grossesse. Il est en effet recommandé de commencer le plus tôt possible afin d’en apprécier les bienfaits et développer une attitude positive.
Ainsi, la femme enceinte peut bénéficier d'une pratique approfondie car le bénéfice de la sophrologie se ressentira tout le long de sa vie. Comme cette pratique requiert un apprentissage personnel et une certaine assiduité, il est plus approprié de débuter des séances de sophrologie à Avignon, Saint Rémy de Provence ou encore à Eyragues et plus largement dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône.
Je me suis spécialisée dans cette pratique pour l'adapter au cas particulier de la grossesse. Voici comment je procède :
Au cours de ce processus, la future maman va ressentir une profonde détente corporelle. Elle va également se régénérer afin de mieux prendre conscience de ses difficultés du quotidien et plus largement sa grossesse.
La sophrologie de la femme enceinte permet de :
Aider dans ces bouleversements émotionnels durant la période du post-partum, le baby-blues et tous ces inconforts liés au post-partum.
Enfin, la pratique de certaines techniques de sophrologie permettent de créer un lien affectif fort avec le bébé durant la grossesse.
Si l’accouchement est le domaine de la sage femme, la préparation en amont peut se faire en séance de sophrologie.
C’est la phase finale, bébé est sur le point d’arriver, c’est une phase très intense, très active, très sportive pour la maman.
L’importance du mental : Accompagner la douleur, ne pas aller contre, pousser utilement