Bien-être et sommeil, une démarche en sophrologie

Dormir convenablement et pendant une durée raisonnable est indispensable pour bien des points. Cette bonne pratique permet le plein d’énergie et d’améliorer l’attention pour entretenir la mémoire et en conséquent la santé mentale et physique.
Dans le cabinet de sophrologie de Claudia GAMET, nous proposons un atelier « bien-être et sommeil » pour le personnel en entreprises, dans les maisons de retraite et aussi pour les personnes âgées situées en autour d’Avignon et à Eyragues. Cet atelier a pour but de vous donner des informations et des éclaircissements sur la démarche bien-être et sommeil en sophrologie. Celle-ci vous sera présentée sous forme d’atelier qui abordera plusieurs thématiques d’actualité pour tout un chacun.
Si vous souhaitez faire bénéficier vos résidents ou collaborateurs de notre atelier sommeil, vous pouvez nous contacter au 0786268342. Nous nous déplaçons dans vos locaux dans la région d’Avignon et Eyragues.
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La sophrologie et le sommeil

À travers notre atelier démarche bien-être et sommeil, nous vous expliquons les effets bénéfiques de la sophrologie sur le sommeil.
Par définition, la sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation basées sur la respiration contrôlée, les mouvements corporels, la détente musculaire et la pensée positive. Il est donc logique que cette pratique aide à lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil associés. Nul besoin de préciser également que la sophrologie privilégie l’endormissement.

Comment la qualité du sommeil affecte notre corps ?

Le sommeil, qu’il soit de bonne ou de mauvaise qualité, affecte notre corps de bien des manières. Il faut savoir que dormir suffisamment :
Optimise le travail du cerveau et stimule les capacités cognitives
Permet d’avoir une peau de meilleure qualité
Aide à lutter contre le stress et la dépression
Aide à stabiliser l’équilibre émotionnel
À contrario, un sommeil de mauvaise qualité augmente considérablement les risques d’attraper une maladie cardio-vasculaire. Le manque de sommeil endommage progressivement le cerveau. S’ensuit alors de nombreux symptômes dont notamment la fatigue, la baisse de concentration, la somnolence, le stress et l’irritabilité.

Liens entre le sommeil et le vieillissement

Des études démontrent que plus on prend de l’âge, plus notre sommeil devient léger. C’est-à-dire que la durée du sommeil profond, phase du sommeil où nous n’avons plus conscience du monde extérieur, et le sommeil paradoxal diminuent au fur et à mesure que nous vieillissons. Les recherches ont prouvé que les enfants dorment entre 9h et 10 h, contre 7 à 8h pour les adultes et moins de 7h pour les personnes âgées.

Les maladies rattachées au manque de sommeil

Plusieurs maladies sont dues à un manque de sommeil.
Insomnies
Apnées du sommeil
Syndrome des jambes sans repos

Les insomnies

L’insomnie et le manque de sommeil sont étroitement liés l’un à l’autre. En effet, les insomnies sont principalement causées par le stress, l’anxiété et la dépression. Or, ces états de mal-être psychiques peuvent être causés par un manque de sommeil. Vous l’aurez compris, il ne peut donc pas y avoir insomnie sans un facteur psychologique et vice-versa.

Les apnées du sommeil

On classe les apnées du sommeil parmi les parasomnies : il s’agit de troubles anormaux qui surviennent durant l’état d’inconscience d’un individu mais qui n’impactent pas négativement sa journée.

Syndrome des jambes sans repos

Aussi appelé impatiences nocturnes, ce mal-être se caractérise par une envie irrésistible et incontrôlable de bouger les jambes lorsqu’on est au repos.

Les facteurs pouvant causer un sommeil de mauvaise qualité

Plusieurs éléments extérieurs peuvent être à l’origine d’un sommeil de mauvaise qualité
Une alimentation inappropriée constituée d’un excès de sucre, d’excitants ou de graisse
La consommation de cigarettes et d’alcool
La pratique d’une activité sportive intense juste avant de se mettre au lit
Un lit inconfortable
Un changement brusque du rythme ou de l’environnement

Les bons réflexes pour bien dormir

Pour bien dormir, le premier réflexe à adopter est de se coucher à une heure régulière. Nous vous conseillons aussi de ne plus visualiser d’écrans une heure avant de dormir. De même, la diminution des excitants est aussi recommandée. Par ailleurs, la consommation d’aliments à base de tryptophane, un acide aminé responsable de la sécrétion de la sérotonine, est conseillée. On en trouve dans le chocolat et les légumineuses. Boire une tisane à base d’aubépine, de tilleul et de badiane aide l’estomac à mieux digérer les aliments, vous aidant par la même occasion à mieux dormir.

Les activités physiques qui favorisent un sommeil de bonne qualité

Les activités physiques qui aident à prévenir le stress et à mieux dormir sont nombreuses. Les plus efficaces avant de sauter dans les bras de Morphée sont le yoga et le bricolage créatif. En outre, évitez autant que possible les sports intenses en soirée. Ils vous fatigueront certes, mais ne vous aideront pas à dormir car votre cerveau libérera une grande quantité d’hormones énergisantes et stimulantes, ce qui bloquera le sommeil.

Les techniques de relaxation comme la sophrologie

Pour éviter les insomnies, vous pouvez vous initier à la sophrologie chez vous. Cela ne prendra que 10 à 20 minutes de votre temps, la sophrologie permet de multiples techniques propices à l’endormissement. De séances en séances, vous apprendrez à atteindre un état d’apaisement, de calme et de sérénité. Le stress disparaîtra petit à petit et vous arriverez à dormir paisiblement.
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