Accompagnement du deuil par la sophrologie

 

Le deuil, la perte d’un être cher dont vous n’étiez pas préparé et auquel vous devez malheureusement faire face. Il s'agit d'un chemin douloureux, que vous devez vivre à votre manière, que celle-ci soit forte ou fragile. Toutefois, prolongés dans le temps, la tristesse, la fatigue, l’isolement, la colère et tout autre sentiment lié à votre perte peuvent vous éloigner de votre réelle envie.

Dans ce processus unique et personnel, deuil et sophrologie riment ensemble. La sophrologie est une médecine douce qui vous accompagnera afin de retrouver une vie telle qu’il aurait souhaité.

Retrouver une existence joyeuse est la façon la plus honorable de rendre hommage aux défunts, pour cela, dans cet article, vous découvrirez comment la sophrologie aide à traverser les étapes du deuil.

 

Les étapes du deuil

Qu’est-ce que le deuil ?

 

Le deuil se définit par un processus d’adaptation émotionnelle qui survient à la suite de la perte d’un proche, d’un emploi, d’une relation ou encore d’un objet défini. La perte d’un être cher, appelé deuil, est un sentiment traduit par une réaction personnelle ou collective qui sera vécue différemment chez chacun. Les sentiments, les contextes et l’acceptation seront, eux aussi, variés.

Au-delà de représenter une douleur émotionnelle pour vous, le deuil comprend également une dimension physique, émotionnelle et cognitive venant engendrer votre comportement en tant que personne endeuillée. Il faut aussi savoir que le deuil peut avoir certaines répercussions sur votre comportement et envers votre entourage ; cela se traduira ainsi par un besoin de vous isoler, de vous retrouver au calme ou à contrario, de demander de l’attention, d’être entouré pour ne pas y penser ou ne pas sentir de vide ou d’absence.

Il n’est par ailleurs pas rare de voir certaines personnes rencontrant des difficultés à conserver leurs relations sociales. Si cela est votre cas et qu’on vous le reproche, sachez que ce blocage est une réaction normale produite par votre cerveau. Cela fait partie du processus, il peut ne pas durer.

 

Quel rapport à la mort ?

 

La vision, ainsi que le ressenti par rapport au deuil, sont différents dans toutes les cultures. Selon vos religions et vos croyances, la mort pourra être une étape inévitable du cycle de la vie et sera ainsi bien distincte des sentiments affectifs. Pour vous, cela représente une phase transitoire de la vie qui sera simplement marquée par une cérémonie.

C’est pour cela que, nombreux d’entre vous, êtes capables d’accepter la mort et de laisser la vie reprendre son cours. Mais attention, cela ne signifie pas l’oubli à l’égard de l’être cher, mais bel et bien de continuer de le faire vivre en parlant de lui, en lui adressant vos pensées, en pensant à lui, etc. Depuis plusieurs décennies, la mort a des consonances injustes menant à croire à une rupture entre l’être perdu et le monde des vivants. Cependant, il est essentiel de ne pas voir le décès comme un sujet interdit et ne pas le nier. Pour accepter la perte, vous vous devez de vivre votre deuil à votre manière.

Dans certains cas, la sophrologie demeure l’un des meilleurs moyens pour vous accompagner dans cette période longue et difficile.

 

Pourquoi la sophrologie est un parfait accompagnement dans le deuil ?

 

La sophrologie étant une méthode de médecine douce, elle vous permettra de vous accompagner dans ce processus par le biais de techniques, de respirations contrôlées. Bien que le deuil ne se contrôle pas, la sophrologie vous aidera à mieux gérer vos émotions et à évacuer vos tensions psychiques, physiques, etc.. C’est pour ces nombreuses raisons que faire appel à un sophrologue sera gage de soutien dans le processus de votre deuil qui se vit dans votre intimité la plus complète.

Que votre deuil concerne le décès d’un proche, une perte sentimentale, un licenciement ou encore un divorce, la solitude est un état d’être que vous rencontrez face au changement, à l’absence et à vos émotions décuplées. La plupart des personnes endeuillées pensent que se faire aider par un professionnel sophrologue n’est pas nécessaire. Néanmoins, mieux vaut éviter de vivre un deuil en restant dans le déni des besoins.

Comme vous le lirez partout, il n’existe aucun deuil « type », il n’existe aucune marche à suivre pour vivre cette épreuve personnelle. Selon votre attachement affectif, vos croyances, votre force, etc, tout ce que vous vivrez à travers votre deuil sera on ne peut plus normal.

 

Comment la sophrologie vous accompagne dans les différentes étapes du deuil ?

 

Deuil et sophrologie, est-ce vraiment efficace ? Voilà une question que nombreux se posent et généralement, c’est parce que vous n’avez pas les réponses que vous n’osez pas prendre votre premier rendez-vous.

Alors que la période de deuil n’a aucune durée déterminée, c’est durant celle-ci que vous vous retrouverez coupé de vous-même. C’est pour vous aider à vous retrouver que la sophrologie est capable de vous accompagner dans le processus de deuil. En effet, les séances avec votre sophrologue vous permettront de renouer avec votre corps, votre esprit, vos sensations intérieures. Vous reviendrez dans le présent alors que, la plupart du temps, votre esprit est ailleurs, dans le passé et vous empêche de voir le futur.

L’accompagnement sophrologique dans le processus de deuil vous formera à la gestion de vos émotions aussi intenses soient-elles. Vous travaillerez en duo avec votre sophrologue qui vous fera pratiquer différentes techniques de respiration, d’évacuation des tensions psychiques et physiques. Vous vous recentrerez sur vous afin de procéder à un travail d’acceptation lié à votre perte. Lors de vos séances, vous apprendrez également à gérer la manière dont vous exprimer votre souffrance, votre colère, votre stress ainsi que vos douleurs psychologiques.

Lorsque vous vivez un deuil, certains troubles peuvent intervenir durant plusieurs semaines, plusieurs mois, ou années selon l’importance de la personne pour vous. Cela passe par des troubles du sommeil, le développement de troubles mentaux comme la dépression, etc. La sophrologie permet, ici, de désamorcer vos maux tout en restant en phase avec vous-même et sans jugement.

Le travail avec un sophrologue offre l’opportunité de vous reconnecter à l’élan vital qui est au centre de votre guérison et de votre bonne santé.

Deuil et sophrologie, c'est possible.

envelope-oclosephonebarslong-arrow-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram